Roussillon

A Roussillon, sur une colline entre Monts du Vaucluse et Lubéron, un dieu artiste a répandu le contenu de sa palette de couleur sur le sol. Sous le bleu azuré du ciel de Provence la terre flamboie, dissimulée en partie par le vert profond des pinèdes. Les maisons du village offrent au promeneur une harmonie de couleurs enchanteresse. Le site a séduit de nombreux artistes. Les ruelles abritent des galeries d'art, des artisans d'art, et de très bons restaurants.

Déjeuner à Roussillon lors d'une excursion à partir de la maison à louer à Gordes
La jeune Dame Sermonde, épouse de Raymond d'Avignon, le seigneur local, était délaissée par son mari plus préoccupé par ses parties de chasse. Elle s'éprend d'un jeune troubadour, Guillaume de Cabestan. Raymond d'Avignon a vent de leur liaison et fou de rage, il imagine une cruelle vengeance. Il tue le troubadour et fait servir à sa femme le coeur de son amant. Dame Sermonde, apprenant la nouvelle, se précipite du haut de la falaise, son sang répandu colorant à jamais la terre de la colline.

Plus prosaiquement, le paysage spectaculaire résulte en grande partie de l’exploitation de l’ocre. Cette industrie a démarré à Roussillon à la fin du XVIIIe siècle, elle a connu son apogée au début du XXe siècle, puis fut rapidement abandonnée après l’invention des colorants de synthèse.

Excursion à Roussillon, le Colorado provençal à partir de la maison à louer à Gordes